bonjour,
question à l'attention des admins:
voici mon stock de céréales BIO dans ma CAR :
Colza - Bio 992.84 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Féverole - Bio 908.23 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Maïs grain - Bio 3000 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Pois - Bio 192.21 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Soja - Bio 120.76 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Tournesol - Bio 3217.57 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Triticale - Bio 1155.63 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Pour le colza et le tournesol, là pas de problème ça va passer dans la presse HVC mais pour le reste, j'ai aucun débouché... j'ai beau en parler sur le forum, regarder les annonces d'achat de CAR et aucun offre ni demande. Donc je fais quoi avec mon stock? pourquoi ne pas mettre de appel d'offre? ou alors il faut faire quelques choses pour simplifier l'achat inter région. Pour la prochaine récolte, je pense tout simplement vendre le surplus des récoltes de ma ferme à SIMAGRI pour arreter de stocker inutilement ce qui vous en conviendrez revient faire disparaitre du circuit des produits bio, choses que vous vouliez éviter en ne mettant pas en place des appels d'offres BIO pour les CAR, bref ça revient au même et le BIO n'est pas valorisé.
D'ailleurs globalement il est très mal valorisé... Sur ma ferme j'ai passé toute ma surface cultivable en bio (pas loin de 30 000ha) et je suis à peu près à moins 50% dans les rendements!!!! (BIO + Semi-direct) pour une valorisation de + 20% on est loin du compte... Moi perso le manque à gagner n'est pas un problème mais je me mets à la place des joueurs débutants, le retour en conventionnel doit pas excéder 1 ou 2 saisons...
Il faut au moins revaloriser les rendements (et arrêter de pénaliser autant le Semi direct) et offrir de vrai débouché à la filière BIO!
Si certain on des avis, merci de les partager ici