Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio

[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_55654_2 16/08/2013 à 18H08
bonjour,

question à l'attention des admins:

voici mon stock de céréales BIO dans ma CAR :

Colza - Bio 992.84 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Féverole - Bio 908.23 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Maïs grain - Bio 3000 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Pois - Bio 192.21 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Soja - Bio 120.76 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Tournesol - Bio 3217.57 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]
Triticale - Bio 1155.63 tonne(s) [Bio - Bonne qualité]

Pour le colza et le tournesol, là pas de problème ça va passer dans la presse HVC mais pour le reste, j'ai aucun débouché... j'ai beau en parler sur le forum, regarder les annonces d'achat de CAR et aucun offre ni demande. Donc je fais quoi avec mon stock? pourquoi ne pas mettre de appel d'offre? ou alors il faut faire quelques choses pour simplifier l'achat inter région. Pour la prochaine récolte, je pense tout simplement vendre le surplus des récoltes de ma ferme à SIMAGRI pour arreter de stocker inutilement ce qui vous en conviendrez revient faire disparaitre du circuit des produits bio, choses que vous vouliez éviter en ne mettant pas en place des appels d'offres BIO pour les CAR, bref ça revient au même et le BIO n'est pas valorisé.

D'ailleurs globalement il est très mal valorisé... Sur ma ferme j'ai passé toute ma surface cultivable en bio (pas loin de 30 000ha) et je suis à peu près à moins 50% dans les rendements!!!! (BIO + Semi-direct) pour une valorisation de + 20% on est loin du compte... Moi perso le manque à gagner n'est pas un problème mais je me mets à la place des joueurs débutants, le retour en conventionnel doit pas excéder 1 ou 2 saisons...

Il faut au moins revaloriser les rendements (et arrêter de pénaliser autant le Semi direct) et offrir de vrai débouché à la filière BIO!

Si certain on des avis, merci de les partager ici

BURWINZER (VIP) 17/08/2013 à 09H05
FARMER_GREG posté le 16/08/2013 à 18H08
Pour le colza et le tournesol, là pas de problème ça va passer dans la presse HVC

Tu arrives à envoyer le Bio dans la presse ? Moi j'en ai un stock depuis 2 saisons que je ne peux pas transférer vers le silo HVC.

moins 50% dans les rendements!!!! (BIO + Semi-direct) pour une valorisation de + 20% on est loin du compte

En réalité, j'entends ceux qui font du Bio me dire qu'ils sont à -40% de rendement en labour et à +30% en valorisation.

Il faut au moins revaloriser les rendements (et arrêter de pénaliser autant le Semi direct)

que ce soit en conventionnel ou en Bio pour le SD.
Mais c'est vrai que si on pouvait arriver à 60 ou 70% du rendement conventionnel en Bio ce serait vraiment un atout. Et ça découragerait moins de personnes.

JOUEUR_55654_2 17/08/2013 à 10H59
@BURWINZER: si pour le bio dans la presse, il faut juste qu'au niveau de tes silos HVC, tu selectionnes "tournesol bio" ou "colza bio" dans la liste déroulante (comme pour un silo normal dans une CAR)

La récolte des groseilles commencent demain. Je vois en effet, pousse à 54 %. J'ai 3 hectares de petits fruits, cette saisons ils sont tous en bio, je sais combien j'ai gagné les 2 saisons d'avant, donc je vais voir ce que ça donne. J'ai voulu faire du bio juste pour le logo, mais vu combien ça me coûte l'entretien et que le bénéf me sert à payer la ration hivernale de mes bovins, si je ne couvre pas les frais, je reviens en conventionnel, sinon, mon exploitation va couler. En plus, c'est toujours malade, pas traité, donc moins de récolte.
ETS BANNEUX 18/08/2013 à 13H39
pour moi aussi c'est ma prémiere récolte bio pour les vergers , les rendement seront mini
JOUEUR_198839_2 18/08/2013 à 14H19
BURWINZER ? Tu parles de qui ? de toi ou de Greg ?

BURWINZER (VIP) 18/08/2013 à 19H24
@OUI-OUI : de moi ! J'avais pas remarqué qu'il fallait sélectionné "tournesol - bio" sur la liste

Désolé si ça a pu être interprété autrement

oui il faut revoir pas mal de choses pour le bio ,car on ne peut pas s'y retrouver!

COOP BIO GRAIN sur FRANCE 2

JOUEUR_55654_2 18/08/2013 à 21H03
Mais moi je l'avais bien compris comme tu voulais le dire BURWINZER

Je viens de faire ma première récolte de groseilles bios et en comparant avec la même semaine de l'année dernière et bien je réalise que si la fois passée il n'y avait pas le label bio, quand il est dit qu'on cultive bio mais sans avoir le label durant la conversion c'est qu'on récolte bio également. Bref, j'ai eu peur pour rien. Bon à voir en septembre sur le bilan total mais je crois que c'est ça. Donc ça ira, j'aurais un peu de bénef comme d'hab.
J'avais vu que la pousse était pas énorme les fois précédentes, mais je n'avais pas du bien réagir au %age que cela représentait et comme je l'avais vu en cours de route, j'avais du penser que ça changeait au fur et à mesure des récoltes. (j'ai déjà fait des fruits dans les arbres mais je n'avais pas fait de petits fruits avant).
N'empêche que si je me contente de rentrer dans mes frais, d'avoir de quoi payer mes rations bios et un peu d'argent à mettre de côté pour économiser et investir quand assez d'argent, il faut bien le dire quand même que 20 % de prix de vente en plus sur une pousse de 54% on est très loin du montant de vente en prix normal en conventionnel avec une pousse bien meilleurs.
ETS BANNEUX 19/08/2013 à 15H16
je vient de réaliser la récolte , je suis à 45kg par ha de Groseillier , ce sont des petite groseille vendu a simagri a 4.56¤ le kilo
BURWINZER (VIP) 21/08/2013 à 07H41
Pour les vergers, c'est vrai qu'il y a chaque jour une icône maladie - traitement sur presque chaque parcelle.

Mais quand je regarde mes historiques, en mirabelles je suis au même calibre mais à seulement 50 à 65% selon les parcelles de mes rendements antérieurs.
Pour les pommes, je suis monté d'une catégorie avec les calibres, par contre je suis à 30% de mes anciens rendements !

JOUEUR_55654_2 22/08/2013 à 10H20
Quentin, tu peux regarder mes questions sur le bio page 11 et 14

oui sauf que tu peux pas passer d'annonce depuis un dépot et vu que moi j'ai un dépot spécial BIO, il faut que je transfère toute ma marchandise au siège, pas simple, et ensuite, il y a très peu de CAR qui font du bio donc les débouchés sont très faibles :-(

Je pense finir par racheter mon stock de BIO avec ma ferme et le revendre à SIMAGRI pour au moins vider mon stock à la CAR ce qui entre nous est très dommage ...

Et pour la revalorisation du semi-direct? l'utilisation du cultivateur obligatoire après une CI en SD?

Donc bon finalement, que vous ne mettiez pas d'appel d'offre ça très facilement contournable et on se retrouve au même point la marchandise BIO sort du circuit...

Je suis sur qu'il doit y avoir moyen de simplifier la circulation de marchandises bio sur un serveur mais en attendant moi j'ai trouvé un moyen de contournement :-D

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de CAR demandeuses en bio...

pour que les CAR soient demandeuses en bio, il faut qu'il y ait la possibilité d'écouler la marchandise... soit par des appels d'offre, soit par de la vente aux agri... mais je pense qu'il y a juste une minorité (faudrait faire un sondage pour voir) de joueurs qui ont passé tout ou partie de leur élevage en bio... donc les CAR sont rétissantes : c'est récent... faut voir avec le temps...

mais elles ont la possibilité de fabriquer des rations bio, plus facile à écouler que la marchandise à l'unité non?

La plus parts des éleveurs Bio sont en auto productions et donc ils ont convertis leurs parcelles 
quand ils achètent aux coops c'est un manque d'aliment en fin de saison ou autre 

donc ils achètent le seul aliment dont ils ont besoins 

Rare sont les éleveurs bio sans suffisance alimentaire , d'une part parce qu'ils ne sont pas sur d'avoir une quantité suffisante pour l'année et d'une autre parce que souvent c'est celui qui livre à la coop qui ressort avec la ration 

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.